Biodynamie

vigne_couleur

Notre engagement : Culture et vinification en respect avec la nature

C’est dans la terre que l’on fait le vin, c’est donc naturellement que nous soignons le bien le plus précieux que nous avons. Ici aucun engrais chimique, aucun désherbant. Au contraire nous cultivons la diversité, pour créer une dynamique du vivant. En 2022 nous avons semé du triticale et du seigle deux graminées qui ont des racines fasciculées pour le premier (surface) et de profondeur pour le second, ces engrais vert seront par la suite roules afin d’apporter le maximum de carbone et de ralentir l’évaporation en été. Aucun labour de surface ou de profondeur ne sera réalisé en 2022, nous favorisons le semi direct. Depuis 2021 nous favorisons la taille dite douce, en respectant les flux de sève .


L’Agriculture Biologique

Découvrez nos moutons de vigne.

Nous utilisons des méthodes de traitement de nos vignes alternatives, comme la décoction de prêle afin de stimuler les défenses naturelles des plantes ou les infusions d’orties, de reine des prés…La prêle, la fougère et l’ortie sont ramasses sur place afin d’éviter tout transport et donc toute utilisation d’énergie fossile., nous faisons nos propres préparations. En 2022 nous allons employer une méthode a base de phéromones dite confusion sexuelle pour traiter le vers de grappe. Nous allons bien au delà d’une agriculture biologique, nous actons pour une agriculture saine et durable.

Grace à des poulaillers mobiles une trentaine de poules nous aident a aérer le sol et le fertiliser en douceur. Les fientes de poule sont très riches en azote en phosphore, potassium et calcium. De plus la minéralisation de leur fiente est rapide. Nous espérons pouvoir prochainement ajouter des poulaillers supplémentaires, le but étant d’atteindre les 100 poules. Au printemps 2022 nous allons semer notre propre maïs afin d’être autonome sur notre chaine alimentaire et neutre sur le plan carbone.

Nos moutons (Ouessant) sont les plus petits moutons au monde, ils se faufilent partout, a travers les vignes et nous aident dans notre démarche de désherbage naturel. Le fumier de mouton est principalement riche en magnésium azote et phosphore, il est complémentaire a la poule.


Agroforesterie

C’est l’association d’arbres les plus divers possible que se soient des fruitiers ou non d’une part et de cultures d’autre part dans notre cas la vigne. Il existe plusieurs agencements, haies, intercalaire entre rang de vigne ou dans le rang de vigne. Le but est de modifier la circulation des vents, de faire de l’ombrage aux cultures et d’être une ressource d’humidité et de diversité. Certains seront étêtés en trogne (dans les rangs) d’autres seront juste taillés.

En 2022 nous aurons plantés 1300 arbres dont plus de 200 au milieu des rangs de vigne en tout nous avons sur 6,5ha de vignes 2km de haies, refuges nécessaire pour les oiseux, insectes mais aussi pour les champignons mycorhiziens.


Récolte

Notre vin est issu de récolte manuelle, nous faisons un pré-triage dans les vignes, la récolte passe ensuite sur table de tri.

Notre vinification est elle aussi très traditionnelle, aucun pressoir pneumatique mais au contraire un vieux pressoir a cliquet, dans le plus pur respect de la tradition et du travail en douceur. Notre jus est limpide avec très peu de jus de presse, la qualité est toujours au rendez vous.

Le tri se fait sur table de tri vibrante, nous pouvons ainsi sélectionner grain par grain, on élimine tout ce qui est grappes, feuilles, morceaux de bois, escargots…Seul les meilleurs grains seront gardés, seul la qualité compte.


Vinification en dolium

C’est notre cuvée phare, c’est l’ADN de notre domaine. La vinification se fait en raisin entier sans foulage, pendant 7 a 8 mois, le raisin est ensuite pressé et la garde dure ensuite 3 a 4 mois. Tout le gout du fruit est conservé, cela donne un vin vivant, une émotion pure. Nous n’utilisons aucun artifice, aucun adjuvant, (sucre, copeaux de bois, ferments…) en 2020 la cuvée Dolium est sans sulfite ajouté.

Si le Dolium est notre cuvée phare la vinification continue en barrique de 500 lt est également importante pour nous, par ce procédé nous faisons un vin plus gras, de garde avec des notes boisées que nous gommons par une tonnellerie spécifique.

Dans nos cuves béton la vinification est plus simple et traditionelle.