Le domaine

2048-1536-max

Bienvenu.e.s au domaine Château Camponac

Situé à une trentaine de kilomètres de Bordeaux et à 1,5 km du village de Bourg, Château Camponac vous accueille dans un cadre vallonné, au milieu des vignes, dont les plus vieux plants datent de 1959.

Le Domaine est composé de 8,5 ha de vignoble, de prés, d’un corps de logis, d’une maison d’hôte et de dépendances. Nous vinifions sur le domaine.

Afin de diversifier notre production, nous allons continuer, dans les années à venir, la plantation de nouveaux cépages résistants, comme le Souvignier gris, permettant de limiter les traitements.


Le terroir

Le domaine est composé de trois sous-sols très différents.

Nos cabernets sauvignons sont implantés sur un sol argilo-calcaire, en profondeur on retrouve un calcaire gréseux dont l’origine remonte à l’Ecocène (~50 millions d’années), une période de réchauffement climatique intense.

Les merlots et cabernets francs sont plantés sur une terre formée au quaternaire, beaucoup plus jeune (~2 millions d’années). Ces terres sont composées de colluvions dont l’origvine est le glacis d’érosion. C’est un sol principalement limoneux argileux, un terroir tardif.

Enfin, situés en sommet de coteaux vallonnées, les malbecs et merlots sont plantés dans des graviers quartzites, issus d’une formation fluviale ou delta que, ce qui donne un terroir assez précoce.

L’histoire

Le domaine date du 19eme siècle, les premières traces remontent a la version de 1893 du Feret ou le domaine et bien établit et classé en cru Bourgeois a cette époque, classification interdite depuis. Les bâtiments principaux sont identique a l’actuel, en tous les cas en ce qui concerne la façade. Si on se réfère aux arbres sur la photos et principalement le magnolia sur la droite de la photo qui semble avoir déjà une 50 enne d’années on peut sans se tromper estimer que la demeure remonte aux années 1850.